Casserole

Qu’est-ce qu’une casserole?

Une casserole est un ustensile de cuisine métallique de forme cylindrique. Elle se caractérise par un fond plat, un bord droit, un manche droit amovible ou non et parfois d’un bec verseur.
Les casseroles sont traditionnellement utilisées pour la confection de recettes à base de liquides mais aussi pour cuire ou réchauffer des aliments, faire mijoter, cuire à l’étouffée, réaliser des sauces, confectionner un caramel ou une crème dessert, cuire des pâtes ou du riz, voire même de la viande. Les casseroles sont donc très pratiques car elles peuvent servir à beaucoup de choses, c’est pourquoi elles font parties des ustensiles indispensables dans une cuisine.

Meilleures casseroles : Avis & Comparatif 2019

Bekaline Evolution Série de 4 Casseroles + 1 Manche Amovible en acier inoxydable 14-20 cm

Set 4 casseroles Bekaline evolution

- Matière : acier inoxydable de haute qualité 18/10
- Diamètres : 14-16-18-20 cm
- Poignée amovible en fonte d'inox.
- Type de feu : tous feux + induction
- Finition : extérieure brillante - intérieure mate

- Indicateur de sécurité optique et sensitif garantissant une fixation fiable des poignées et pour une utilisation en toute confiance.
- Triple fond capsulé pour une conservation et une diffusion optimale de la chaleur convient pour toutes sources de chaleur y compris induction.
- Plus besoin d'un pichet mesureur grâce aux graduations internes de la casserole. Dosage facile.

Tefal Ingenio Authentic Set De 3 casseroles 16-18-20 cm + 1 Poignée Tous Feux dont Induction, Aluminium

Set 3 casseroles Tefal Ingenio Authentic

- Set de 3 casseroles 16-18-20 cm + 1 Poignée amovible Noir Moucheté

- Revêtement intérieur et extérieur effet pierre noir moucheté pour un design Authentique.
- Revêtement extérieur anti-adhésif renforcé en minéraux pour une meilleure résistance aux agressions et un nettoyage facilité.
- Compatible avec plaques de cuisson à gaz, électriques, vitrocéramiques, induction et pour passage au four.
- Le revêtement Titanium Mineralia permet une cuisson saine grâce à un usage très limité de matière grasse. Revêtement garanti sans PFOA, sans plomb, sans cadmium. Produit recyclable.
- Avec sa poignée amovible, cuisinez de la plaque au four, servez directement à table et conservez les restes au réfrigérateur. Profitez de sa parfaite empilabilité pour un gain de place maximal.

Beka Casseroles en acier Inoxydable 12-20 cm

Beka Polo Casserole en acier Inoxydable

- Une gamme traditionnelle pour la cuisine classique.

- Diamètres : de 12 à 20 cm
- Casserole Polo en acier inoxydable.
- Forme droite

- Convient à toutes les sources de chaleur y compris induction.
- Bord verseur permettant de verser facilement sans salir le plan de travail.
- Fond soudé capsulé pour une diffusion optimale de la chaleur.
- Poignée isolante en bakélite.

Bien choisir votre casserole en fonction de son usage

Pour choisir votre casserole, il vous est nécessaire de déterminer le type de casserole dont vous avez besoin, sa taille et de quel matériau elle est constituée. De ces différents critères dépendent le bon usage de votre casserole. Il n’existe que très peu de types en casserole.

Casserole classique

La plus couramment employée, la casserole ne varie que par sa taille, sinon sa forme est toujours la même.
Dans le vocabulaire professionnel, seul l’ustensile muni d’un bec verseur est nommé « casserole », sans quoi il s’agit d’une « russe ». Mais dans le langage courant, cette différenciation n’est pas appliquée. Qu’il y ait un bec verseur ou non, il s’agit bien d’une casserole.

Casserole-saucière

Elle est généralement une petite casserole à fond épais employée pour réaliser des sauces ou faire chauffer du lait, munie d’un bec verseur de manière à pouvoir verser le liquide en petite quantité plus facilement.

Casserole Saucière Bekaline Belvia

Casserole Saucière Bekaline Belvia en acier inoxydable 12 cm

Pour

  • Casserole 100% inox 18/10 Contenance 1/2 litre
  • Diamètre 12 cm très pratique et rarement présent dans les sets / séries de casseroles
  • Compatible toux feux dont induction : répartition de la chaleur optimale
  • Graduation + 2 becs verseurs de chaque côtés pour droitier ou gaucher
  • Fond épais : évite de faire brûler vos préparations
  • Poignée / Manche ne chauffe pas
  • Design, finition et équilibre irréprochables
  • Garantie 25 ans
  • Idéale pour la préparation des sauces ou du caramel

Contre

  • Pas d'antidérapant sur la poignée
  • Becs verseurs un peu étroits d'après certains avis

Conclusion :

Une petite casserole et pourtant de grande qualité, que nous vous conseillons tout particulièrement pour la préparation des sauces ainsi que pour réchauffer du lait, du café, etc.

Elle n'est malheureusement quasiment jamais présente dans les sets / séries de casseroles en vente. Cette casserole constitue pourtant à nos yeux un ustensile de cuisine indispensable et facile à ranger dans vos placards.

Poêlon

C’est une casserole en cuivre, originairement à fond demi-sphérique, utilisée de façon très spécifique en confiserie pour la réalisation de sirops ou du caramel.

Casserole à bain-marie

Elle se compose de deux parties : une première casserole plus profonde que l’on remplie d’eau et une seconde moins grande qui s’encastre ou se pose par-dessus qui bénéficie de la chaleur rendue par la vapeur d’eau pour réchauffer son contenu. Elles sont très utiles pour faire fondre du chocolat, pour réchauffer ou maintenir au chaud des sauces délicates telles que la sauce hollandaise, un nappage chocolat ou encore les repas et biberons des jeunes enfants. Mais deux casseroles classiques et de diamètres différents peuvent tout simplement être employées pour chauffer au bain-marie.

Bien choisir le matériau de votre casserole

Casserole en aluminium

Les casseroles en aluminium sont parfois vendues sous l’appellation « casserole en fonte d’aluminium ». Il s’agit d’un terme commercial pour mettre en valeur le fait que l’alliage léger obtenu à base aluminium a été moulé ou forgé. La fonte d’aluminium ne comporte pas de fer et ne doit donc pas être confondu avec des objets réalisés en fonte.
La casserole en aluminium est très appréciée pour sa légèreté, sa très bonne conductivité thermique et sa facilité d’entretien. En effet, concernant ce dernier point, l’entretien d’une casserole en aluminium est très facile grâce son extérieur qui est généralement émaillé ainsi qu’à la présence d’un revêtement intérieur anti-adhérent.

Casserole en fonte

La fonte n’est pas le matériau de prédilection pour une casserole car son poids la rend alors très peu maniable. Il n’en demeure pas moins qu’elle conserve très bien la chaleur ce qui la rend particulièrement bien adaptée pour vos plats mijotés. Si vous n’avez pas la place ou le budget pour une grande cocotte en fonte, la casserole en fonte peut être alors une solution.

Casserole en inox

Si vous faites les choix de l’inox pour votre casserole, soyez certains que vous assurez à votre ustensile de cuisson une durabilité à toute épreuve ! Votre casserole en inox est non seulement extrêmement durable mais en plus elle ne souffrira d’aucune déformation avec le temps.
L’inox n’est certes pas le meilleur conducteur de chaleur, mais la cuisson des viandes, poissons et légumes y sont néanmoins tout à fait adaptée. Pour ce faire, il est nécessaire que la chaleur puisse circuler et se répartir au mieux. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir une casserole en inox à fond épais ou à triple fond entre 1 et 3 cm d’épaisseur. A l’inverse, d’autres casseroles en inox sont aussi fabriquées sans fond rapporté mais où plusieurs couches d’aluminium ou de cuivre sont additionnées pour optimiser encore davantage sa conductivité. Vous obtenez ainsi le nec plus ultra de la casserole en inox.
N’oubliez pas que l’inox contient du nickel, si vous y êtes allergiques évitez-en l’usage.

Casserole en cuivre

Sa teinte légèrement rosée et sa brillance font de la casserole en cuivre un véritable objet décoratif, très tendance dans nos cuisines modernes.
Outre le fait qu’elle soit esthétique et décorative, une casserole en cuivre est facilement maniable grâce à sa grande légèreté. Elle conduit parfaitement la chaleur, la répartit de façon uniforme et s’adapte facilement aux variations de température nécessaires lors des cuissons. Un autre avantage qui n’est pas des moindres, le cuivre est réputé pour préserver et révéler les arômes des aliments. Votre casserole en cuivre sera donc parfaite pour réaliser vos sauces et faire mijoter vos plats.
Incompatible avec une utilisation culinaire, le cuivre est recouvert d’étamine ou plus fréquemment sur les modèles récents d’inox, qui en facilite d’autant plus l’entretien.
Seul son prix reste un frein car la casserole en cuivre a un prix plus élevé que dans les autres matériaux.

Les casseroles avec revêtement

Peut-être un peu moins répandu et recherché que pour les poêles, il est tout de même possible de choisir ses casseroles avec un revêtement intérieur de manière à cuire sans matière grasse, les rendre anti-adhérentes et plus faciles d’entretien. Les revêtements les plus employés sont le PTFE (polytétrafluoroéthylène) et la céramique que vous trouverez surtout sur les casseroles en aluminium. Vous trouverez de nombreuses casseroles avec un revêtement « effet pierre » : il s’agit d’une catégorie de céramique vendue souvent plus chère compte tenu des efforts de longévité et de résistance aux chocs et aux rayures qui semblent y être fait. Dans tous les cas, le PTFE ou la céramique demeurent plus fragiles que les matériaux de conception de base de la casserole et écourtent donc la longévité de celle-ci. Il est fortement déconseillé de surchauffer à vide la casserole sous peine d’altérer le revêtement. Plus celui-ci comporte de couches et plus il sera cependant de qualité : vous trouverez le plus couramment la mention de 2 à 5 couches.
Si vous voulez pouvoir cuisiner sans ou avec peu de matière grasse et ne pas vous soucier du nettoyage grâce à une compatibilité au lave-vaisselle, les casseroles à revêtement sont vraiment l’idéal. En revanche, si vous voulez privilégiez la robustesse et donc la longévité comme critères pour l’achat de vos casseroles, mieux vaut alors éviter les casseroles avec revêtement.

Casseroles et types de feux

Casserole pour l’induction

Face au développement croissant des plaques à induction, la plupart des casseroles commercialisées sont désormais compatibles avec ce type de plaque de cuisson. Nous vous invitons à consulter notre guide pour bien choisir votre casserole induction. La montée en température étant bien plus rapide comparée aux autres sources de chaleur, privilégiez les matériaux résistants le mieux aux chocs thermiques tel que le cuivre et l’inox. Si vos casseroles sont en fonte, la montée en température demeure plus progressive, si elles sont en aluminium avec un revêtement, veillez à utilisez une puissance moyenne pour ne pas altérer celui-ci.

Casserole pour la vitrocéramique/ l’halogène

Si vous possédez une plaque de cuisson vitrocéramique, mieux vaut que vous privilégiez l’utilisation de casseroles ne risquant pas de rayer votre plaque : celles en aluminium ou avec un revêtement en céramique sont tout à fait indiquées de par leur légèreté. Les casseroles en inox ou en fonte sont également tout à fait adaptées à cette source de chaleur très puissante mais attention à leur manipulation à cause de leur poids. Si vos casseroles sont abîmées ou rugueuses, pensez alors à les renouveler.

Casserole pour plaque électrique

Une plaque électrique possède une puissance bien plus faible que l’induction et la vitrocéramique, il convient donc de choisir une casserole conçue dans un matériau extrêmement bon conducteur, l’aluminium étant le meilleur.

Casserole pour plaque au gaz

Le gaz constitue la source de chaleur la moins exigeante. Une plaque de cuisson au gaz s’accorde parfaitement à tous les matériaux de casserole, qu’ils soient bon conducteur thermique ou avec une montée en chaleur progressive.

Les différents diamètres des casseroles

Si vous décidez de vous équiper d’une batterie de casseroles, vous vous verrez le plus souvent proposer des lots de 4 casseroles de 14, 16, 18 et 20 cm. N’oubliez pas de prendre les couvercles adaptés à chacune des tailles de casseroles, ils vous seront indispensables pour faire bouillir de l’eau plus rapidement, faire mijoter ou réchauffer un plat.
Il existe des casseroles plus petites encore, de 12 cm de diamètre, idéales pour la réalisation de sauces.
De façon générale, choisissez une casserole dont le diamètre est supérieur à votre feu de manière à ne pas la surchauffer et ni en abîmer les bords.

Les casseroles à manche amovible
Si vous désirez optimiser an mieux l’espace de rangement dans votre cuisine, les casseroles à manche amovible sont sans aucun doute d’une grande aide. Il vous suffit alors d’avoir un seul manche qui sera compatible avec toute vos casseroles, insérable facilement et en tout sécurité, à condition bien sûr de choisir vos casseroles chez le même fabricant. De nombreuses marques proposent désormais cette solution.

Quel est le prix d’une casserole de qualité ?

Le prix d’une casserole peut très fortement varier d’une modèle à l’autre : tout d’abord en fonction de son matériau de conception, mais aussi de la réputation de sa marque, de sa taille et enfin de son éventuel revêtement.
Une casserole en cuivre est de loin la plus onéreuse : comptez au minimum une cinquantaine d’euros pour une casserole de 14 cm jusqu’à plus de 400 € pour un diamètre de 24 cm chez les grandes marques spécialisées.
La fonte étant un matériau très solide qui vous durera toute votre vie, une casserole quelle que soit sa taille coûtera difficilement moins de 100€.
L’inox est considéré aussi comme un matériau noble de bonne facture. Bien qu’il soit bien moins onéreux que le cuivre et la fonte, prévoyez au minimum 20€ pour une casserole de 14 cm. Mais les prix peuvent vite grimper chez certaines marques où vous trouverez des casseroles en inox de 20cm de diamètre à plus de 160€.
Les casseroles en aluminium sont souvent celles qui bénéficient de prix plus attractifs. Ainsi, vous trouverez sans souci une casserole à petit prix : comptez seulement une dizaine d’euros pour les modèles en entrée de gamme.
N’hésitez pas non plus à choisir une batterie de casseroles souvent proposés par 3 ou 4, vous bénéficierez ainsi de prix plus avantageux. A titre d’exemple, vous trouverez des lots de 4 casseroles de 14 à 20 cm à environ 70€ en inox ou en aluminium.

Les marques de casseroles que nous vous conseillons

La société française Mauviel est réputée pour ses ustensiles de cuisine en cuivre. Si vous recherchez le nec plus ultra de la casserole en cuivre, vous ne serez pas déçus en choisissant cette marque au savoir-faire séculaire. La manufacture normande propose également d’autres gammes de casseroles et de nombreux autres ustensiles haut de gamme en acier et aluminium mais aussi en inox multi-couches dont les performances égalent quasiment aujourd’hui celles du cuivre.

Cristel est spécialisée dans les articles culinaires et réputée depuis plus de 30 ans pour ses produits inox haut de gamme et garantis à vie. L’entreprise française s’est faite connaître pour avoir relancé la casserole en inox comme ustensile de qualité. Ses collections Castelline et Castel’Pro proposent parmi ses ustensiles de cuisson des casseroles constituées de 5 couches de métaux aux qualités complémentaires (inox et aluminium) afin d’assurer à la fois solidité et légèreté ainsi qu’un excellent rendement thermique et permettant de cuire sans eau ni graisse.

L’entreprise française De Buyer est spécialisée dans les ustensiles de cuisine pour les professionnels et les particuliers. La marque Vosgienne propose notamment pour ces derniers la batterie de casseroles Twisty qui est en acier inoxydable de qualité professionnelle. Ces casseroles possèdent un bord verseur et un fond diffuseur magnétique qui permet une parfaite diffusion de la chaleur sur tout le fond du récipient. Les embases en inox soudées sur le corps des casseroles peuvent accueillir un manche amovible ou 2 anses clipsables en silicone.

Tefal est la marque française du au groupe SEB qui a révolutionné l’univers de la cuisine en créant des poêles et casseroles qui n’attache pas grâce à son revêtement antiadhésif. Tefal propose 4 gammes d’ustensiles de cuisson où l’on retrouve des casseroles vendues à l’unité ou en batterie conçues en aluminium avec revêtement, ou inox avec ou sans revêtement.

Autre marque du groupe SEB, Lagostina représente une référence qualité en matière de casseroles et poêles inox haut de gamme. Ses casseroles sont bien sûr proposées en inox mais aussi avec revêtement intérieur et extérieur en céramique rouge ou blanche ou encore effet pierre. Outre les ustensiles de cuisson, la marque italienne s’est également spécialisée dans les autocuiseurs.

Beka est une marque européenne qui propose un large choix d’articles de cuisson et d’accessoires culinaires haut de gamme. Sa gamme « Tri-Lux » casseroles et poêles est particulièrement fonctionnelle et performante grâce aux trois couches Inox-Aluminium-Inox qui la composent, permettant de chauffer plus rapidement et de maintenir la chaleur.

Comment entretenir vos différentes casseroles ?

Nettoyer une casserole à revêtement anti-adhésif

Il est conseillé de nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre casserole à revêtement antiadhésif à la main, et non au lave-vaisselle car les produits détergents et la forte chaleur risqueraient de dégrader votre casserole. Pour ce faire, utilisez simplement une éponge douce et du lave-vaisselle, et rincez bien à l’eau claire. L’objectif est de retirer la pellicule graisseuse qui s’y est déposée de manière à ce qu’elle ne cuise pas de nouveau à la prochaine utilisation.
Autres conseils : Ne passez pas votre casserole à revêtement sous l’eau froide alors qu’elle est encore chaude afin d’éviter les chocs de températures. Veillez à ne pas utiliser d’ustensiles coupants ou abrasifs dans les casseroles à revêtement.

Nettoyer une casserole en inox

Une casserole en inox ne craignant pas la forte chaleur peut tout à fait passer au lave-vaisselle. Sinon elle s’accommodera parfaitement d’un nettoyage classique à la main avec une éponge et du produit vaisselle.
Si votre casserole en inox est brûlée, versez-y à quantités égales du vinaigre blanc et de l’eau puis ajoutez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Dès que la mousse se forme, mettez à chauffer votre casserole et faites bouillir pendant 10 minutes. Une fois refroidie, frottez votre casserole avec une brosse non abrasive puis renouvelez l’opération si nécessaire.

Nettoyer une casserole en fonte

Tout comme l’acier, la fonte craint la rouille, donc ne mettez jamais votre casserole en fonte au lave-vaisselle. Nettoyez-la à la main avec une éponge humide et du produit vaisselle.

Nettoyer une casserole en cuivre

Laissez refroidir votre casserole avant de la nettoyer à l’eau savonneuse bien chaude.
Pour redonner de l’éclat à votre casserole en cuivre, frottez-la avec un mélange de vinaigre blanc-gros sel-farine. Rincez-la et séchez-la avec un chiffon sec. Ne mettez pas votre casserole en cuivre au lave-vaisselle. Pensez au rétamage de votre casserole étamée auprès d’un spécialiste environ tous les 3 ans.

Comment retirer du caramel collé sur une casserole ?

Pour décoller du caramel qui a refroidi et séché au fond de votre casserole, il suffit de la refaire chauffer avec un peu de vinaigre jusqu’à frémissement. Vous verrez le caramel peu à peu se décoller. Vous n’aurez ensuite plus qu’à vider son contenu et la nettoyer avec une éponge tiède et du liquide vaisselle et enfin la rincer.