Four électrique

Qu’est-ce qu’un four électrique ?

Le four de cuisine est le symbole par excellence de toute cuisine moderne qui se respecte. Aujourd’hui, cet appareil de cuisson incontournable est majoritairement électrique. Le four à gaz est devenu obsolète face à la puissance, l’homogénéité de température, la sécurité et la polyvalence des modèles électriques. Qu’il soit combiné, mini four ou classique, posable ou encastrable, à convection naturelle ou chaleur pulsée, avec nettoyage par catalyse ou pyrolyse, il est difficile d’entrevoir la cuisine sans l’un de ces fours électriques.

Le four classique ou traditionnel électrique est celui qui est le plus répandu, encastrable ou intégré à une cuisinière électrique. Même dans les petites cuisines, rares sont celles qui n’en sont pas équipées.

Meilleurs fours électriques : Avis & Comparatif 2019

Neff Four électrique 71 L 3650 W

Neff Four électrique 71 L 3650 W

- 71 L et 4 niveaux de cuisson

- Puissance : 3650 Watts

- 12 modes de cuisson : convection naturelle, grill petite surface, Circotherm® Eco, fournil : idéal pour cuire le pain, gril grande surface, Chaleur de voûte et de sole Eco, Circotherm®, position pizza, cuisson basse température, position étuve pour faire lever les pâtes, gril ventilé, chaleur de sole
- Fonctions supplémentaires: Fonction cuisson vapeur avec accessoire

- Préchauffage rapide

- Nettoyage Pyrolyse et aide au nettoyage Hydrolyse

- Rails et tôles à pâtisserie pyrolysables

- Ecran tactile TFT  et bandeau de commande rétro-éclairé
- Porte escamotable Slide & Hide® amortie
- Préconisation de température, affichage de la température et contrôle optique de la montée en température
- Porte froide 4 vitres, sécurité enfants et coupure automatique du four

- Classe énergétique A+

Whirlpool Four électrique encastrable Pyrolyse 3650 W 73 L

Whirlpool Four électrique 73 L 3650 W

- Puissance : 3650 W

- Volume de la cavité : 73 L

- Nettoyage pyrolyse
- Chaleur pulsée
- Température réglable Jusqu'à 250°C
- 10 fonctions de cuisson
- Porte froide

- Classe énergétique A+

Klarstein Gusteau Four électrique encastrable 2950 watts 64 L

Klarstein Four électrique 64 L 2950 W

- Puissance : 2950 watts et plage de températures de 50 à 250 °C

- Nettoyage facile avec le système PyroClear : la graisse est brûlée sans résidu à 500 °C

- Contrôle pratique : panneau de commande avec affichage numérique et boutons rotatifs
- Familial : volume de cuisson spacieux de 64 litres

- Économique et écologique : classe d'efficacité énergétique A
- 8 fonctions : décongélation, chaleur de voûte et de sole, chaleur de voûte et de sole avec ventilation, gril, gril avec ventilation, gril et chaleur de sole, gril et chaleur de voûte, et pyrolyse

- 5 niveaux pour la plaque et la grille de cuisson

Principaux modèles de fours électriques

Four à convection naturelle

Que vous choisissiez un mini four, un combiné ou un four traditionnel, il sera au minimum équipé de la convection naturelle, dite aussi chaleur statique. Il s’agit de la technologie de base à tous les fours, et donc la moins coûteuse, qui permet de produire de la chaleur grâce à deux résistances placées l’une en haut et l’autre en bas de la cavité. La résistance de voûte, appelé aussi grill, permet de gratiner les gratins ou griller les viandes sur le dessus, tandis que la résistance de sole permet de cuire les tartes, quiches et pâtisseries dont la pâte est humide et qui nécessite de cuire davantage par le dessous. Bien que les fours équipés uniquement de cette technologie ont l’avantage de coûter moins cher, on leur reproche cependant des cuissons moins homogènes et des temps de cuisson et de préchauffage plus longs en comparaison avec la chaleur tournante.

Four à chaleur tournante

Les fours électriques équipés de la technologie appelée convection forcée ou chaleur tournante sont beaucoup plus plébiscités. La chaleur est dite tournante car elle est soit brassée par un ventilateur lorsqu’elle sort des résistances de voûte et de sole, soit la chaleur est émise par une résistance circulaire située au fond de la cavité puis soufflée par un ventilateur, on parle alors de chaleur pulsée. Dans les deux cas, la cuisson des aliments est ainsi rendue plus rapide, de même que son préchauffage et il est même possible de cuire plusieurs plats en simultané sur différents niveaux. Le seul inconvénient que l’on peut retenir à l’emploie de la chaleur tournante, c’est que le four est plus bruyant de par l’usage d’un ventilateur.

Comment bien choisir votre four électrique ?

Puissance

Bien que le mini four posable et le four combiné n’ont presque plus rien à envier au four électrique traditionnel, ce dernier est bien souvent beaucoup plus puissant. En moyenne, si un four traditionnel possède une puissance de 3000W, le mini four posable n’en fait plutôt que 1500-2000W et le four combiné seulement 1000W. Il n’est donc pas étonnant que le mode boost, qui permet un préchauffage accéléré, ne soit encore que réservé aux fours traditionnels.

Sécurité thermique

La porte froide est une sécurité très appréciable qui était encore il y a quelques années un luxe et qu’aujourd’hui l’on retrouve quasi systématiquement sur tous les fours traditionnels.

Fonctions supplémentaires

La fonction décongélation, qui était jusqu’à présent dévolue uniquement aux fours micro-ondes, est aujourd’hui proposée sur certains modèles de fours traditionnels. Une autre fonction intéressante est la cuisson basse température qui comporte de nombreux avantages gustatifs et nutritionnels. Elle permet par exemple d’obtenir des pâtisseries ou des viandes plus fondantes.

Accessoires

Le tournebroche est un accessoire très pratique pour cuire des volailles à la broche comme dans une rôtisserie : c’est l’un des plaisirs suprêmes qu’offre le four électrique. Parmi les dernières améliorations apportées et réservées également aux fours traditionnels, on trouve aussi les rails télescopiques qui permettent de rapprocher un plat en tirant sur la grille sans risque de le faire tomber, ou encore la sonde de température pour obtenir la cuisson parfaite d’une pièce de viande par exemple.

Consommation électrique

Face à tant d’avancées technologiques et d’options alléchantes, la consommation électrique de ces petits et gros électroménagers de cuisson reste une question importante. Est-il possible de faire des économies d’énergie en achetant un four électrique ? Face à un réfrigérateur qui fonctionne 24h/24, le four électrique est sans aucun doute moins énergivore mais il n’en demeure pas moins que plus vous serez regardant sur la classe énergétique du four que vous choisirez et plus cela s’en ressentira sur votre facture. Vous aurez ainsi tout avantage à choisir un four de classe A au minimum comme pour tout appareil électroménager d’ailleurs.

Quel est le prix d’un four électrique de qualité ?

Les grandes marques remportent la faveur des utilisateurs en matière de fours traditionnels. Les qualités recherchées par les acheteurs sont avant tout la robustesse du four électrique, ses performances de cuisson et sa consommation électrique. On pourra citer notamment les marques Bosch, Siemens, Sauter, Samsung, Miele ou encore Whirlpool. Comptez entre 400 et 2000€ pour un four encastrable d’une de ces marques. Vous trouverez des modèles de fours à prix plus doux mais avec toujours un bon rapport qualité prix chez Hotpoint, Indesit et Klarstein, comptez alors entre 200 et 400€. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, elle correspond aux marques que nous vous conseillons actuellement.

Comment entretenir votre four électrique ?

Le nettoyage automatique des fours électriques est un point très important sur lequel les usagers gagnent nettement en confort. Il existe deux procédés : la pyrolyse et la catalyse.

Nettoyage par pyrolyse

L’auto nettoyage pyrolyse est le plus répandu. Il consiste à chauffer le four à environ 500°C pour réduire en cendre les projections de graisses et de sucres ou autres salissures accumulées sur les parois du four. Avant de lancer la pyrolyse du four, il est nécessaire de retirer les grilles, plats ou lèchefrites qui ne supporteraient pas cette très haute température. Les cycles de nettoyage par pyrolyse durent en moyenne entre 1h30 et 3h selon les modèles et ne sont proposés que pour les fours traditionnels et certains fours micro-ondes combiné. Lorsque le four a totalement refroidi, il suffit de passer un coup d’éponge humide pour essuyer les cendres.

Nettoyage par catalyse

La catalyse consiste à détruire au fur et à mesure les projections de graisses présentes sur les parois du four pendant la cuisson, lorsque la température dépasse les 220°C. L’avantage du système catalytique réside dans le fait qu’il consomme moins d’énergie que la pyrolyse, puisque le nettoyage se fait pendant la phase de cuisson.