Casserole induction

Qu’est-ce qu’une casserole à induction ?

Une casserole à induction est une casserole compatible avec les plaques de cuisson à induction. L’induction est un mécanisme de chauffage fonctionnant à l’électricité qui consiste en un champ magnétique émis par une bobine de cuivre. Les ondes électromagnétiques produites par cette bobine de cuivre ne chauffent que le récipient posé dessus. Dès que la casserole à induction est retirée de la plaque, cette dernière se coupe instantanément, limitant ainsi au maximum toute déperdition d’énergie. La précision de l’induction permet de monter ou baisser très rapidement la température. C’est pourquoi il est nécessaire que la casserole utilisée sur une plaque à induction soit en mesure de conduire la chaleur. Pour ce faire, elle doit être constituée d’un matériau ferromagnétique tel que l’acier et la fonte. Les casseroles en cuivre et en aluminium sont quant à elles généralement non compatibles avec l’induction sauf si elles possèdent un disque en inox magnétisé par exemple.

Meilleures casseroles induction : Avis & Comparatif 2019

Lot de 4 casseroles De Buyer Twisty 14-16-18-20 cm inox compatible induction, poignée amovible + Clips Silicone

Set 4 casseroles De Buyer Twisty

- Série de 4 casseroles en inox Diamètre : 14/16/18/20 cm
- Contenance : de 1 à 3 litres

- livrées avec 1 Queue amovible bakélite noire 'Toucher Velours' + 1 Paire de Clips Silicone noirs pour une manipulation facile et sûre, sans risque de brûlure.
- La jupe possède des formes arrondies et un bord verseur.

- Fond diffuseur triple pour une diffusion de chaleur parfaite.

- Corps en inox brillant paré de 2 embases, devient indifféremment casserole ou faitout.

- L'inox est un matériau pratique, hygiénique, d'un entretien facile.

Set 3 casseroles 16-18-20 cm + Poignée, Tefal Ingenio Preference, Inox Non Revêtues, Tous Feux dont Induction

Set 3 casseroles Tefal Ingenio Preference

- Série 3 casseroles inox 16/18/20 cm + 1 poignée

- Un inox garanti 10 ans avec un alliage 18/10 (18% de chrome, 10% de nickel) pour une meilleure résistance à la rouille.
- Casseroles compatibles avec plaques de cuisson à gaz, électriques, vitrocéramiques, induction et passage au four.
- Polyvalence : avec la poignée amovible, cuisinez de la plaque au four, servez directement à table et conservez les restes au réfrigérateur + gain de place maximal dans vos placards.

- Revêtement Titanium Excellence pour une longévité encore augmentée.

Set 3 casseroles 16-18-20 cm + Poignée, Tefal Ingenio Authentic, Tous Feux dont Induction, Aluminium + revêtement

Set 3 casseroles Tefal Ingenio Authentic

- Set De 3 casseroles aluminium 16/18/20 cm + 1 poignée

- Tous feux dont induction + four

- Une polyvalence appréciable : poignée amovible, cuisinez de la plaque au four, servez directement à table et conservez les restes au réfrigérateur + gain de place maximal dans vos placards.

- Gamme effet pierre ultra résistante

- Revêtement intérieur : Titanium Mineralia pour une cuisson saine (sans PFOA, sans plomb, sans cadmium + Produit recyclable)

- Revêtement extérieur anti-adhésif renforcé en minéraux pour une meilleure résistance + nettoyage facilité

Comment bien choisir votre casserole à induction ?

Les matériaux des casseroles à induction

Pour choisir votre casserole compatible avec votre plaque à induction, il faut que celle-ci soit constituée d’un matériau ferromagnétique. Face au développement croissant des plaques à induction, la plupart des casseroles commercialisées sont désormais compatibles avec cette source de chaleur. Elles portent alors le symbole d’une spire ou d’un ressort horizontal pour indiquer sa compatibilité avec l’induction.
Sachez qu’à partir du moment où vous choisissez vos casseroles de manière à ce qu’elles soient compatibles avec l’induction, elles le seront également avec toutes les autres sources de chaleur : plaque électrique en fonte, plaque à gaz, plaque vitrocéramique et halogène.

Casserole induction en fonte

La fonte fait partie des matériaux qui sont naturellement compatibles avec l’induction. Cependant, si la cocotte en fonte est très appréciée pour confectionner de bons plats mijotés grâce à une diffusion optimale de la chaleur, la casserole en fonte est quant à elle beaucoup moins répandue. En effet, la fonte n’est pas le matériau de prédilection pour une casserole car son poids la rend alors très peu maniable. Mais de par sa robustesse et sa longévité, n’hésitez pas à vous équiper ne serait-ce que d’une casserole en fonte pour compléter votre batterie de cuisine induction et ainsi mieux comparer avec les autres matériaux.

Casserole induction en acier inoxydable (inox)

L’acier inoxydable est le matériau privilégié pour les casseroles induction car il est très solide et résiste particulièrement bien à une montée en chaleur beaucoup plus puissante permise par une plaque à induction. En revanche, ne choisissez pas votre casserole en inox au hasard car l’inox est souvent dit « austénitique », il vous faut impérativement choisir un inox ferromagnétique sans quoi votre casserole ne sera pas détectée par votre plaque de cuisson à induction. Si la présence d’inox ferromagnétique n’est pas précisé dans la fiche descriptive du produit, assurez-vous dans ce cas que le logo induction est bien présent. L’inox répartissant moins bien la chaleur que la fonte par exemple, n’hésitez pas à utiliser un couvercle et à mélanger régulièrement le plat que vous y préparez.
Les casseroles en inox de meilleure qualité possède un fond épais. Ce fond est constitué de plusieurs couches de métal superposées tel que l’aluminium assurant ainsi à la casserole une meilleure conductivité thermique.

Casserole induction en aluminium

La casserole en aluminium est très pratique car très maniable grâce à sa légèreté, facile d’entretien et se caractérise par une excellente conductivité thermique. En revanche, si vous ne voyez pas indiquée la mention « Tous feux dont induction », votre casserole en aluminium, malgré tous ses avantages, n’aura plus aucun utilité sur votre plaque induction. En effet, pour qu’une casserole en aluminium soit compatible, il est nécessaire que dans son fond soit intégrée une plaque d’acier inductrice du champ magnétique. Cette particularité de conception assure également la non déformation de votre ustensile de cuisson. La casserole en fonte d’aluminium devra bénéficier du même traitement, car malgré l’appellation de « fonte », elle ne contient pas de fer pour autant.
Les casseroles en aluminium et fonte d’aluminium pour l’induction comportant très souvent un revêtement antiadhésif, il est conseillé d’utiliser pendant la cuisson ou pour le service, des ustensiles non contondants en bois, nylon ou encore en silicone.

Casserole induction en cuivre

Symbole de la cuisine d’autrefois, de traditions culinaires ancestrales éloigné de toute évolution technologique, le cuivre fait peau neuve sur vos fourneaux en devenant compatible avec l’induction. Grâce à une plaque d’inox ferromagnétique ajouté sur son fond, la casserole en cuivre se modernise en gagnant à la fois souplesse et conductivité. Légèreté et préservation des arômes des aliments sont les plus grands atouts de ce matériau cher aux casseroles. Le prix d’une casserole en cuivre demeure malgré tout toujours plus élevé que les autres casseroles induction.

Les casseroles induction avec revêtement

Tout comme les casseroles pour les autres feux, les casseroles induction peuvent bénéficier des mêmes revêtements antiadhésifs à base de PTFE ou céramique. Leur entretien n’en est que plus facilité. Plus le nombre de couches de revêtement est important et plus ce revêtement sera résistant à l’usage.

Le fond des casseroles à induction

Assurez-vous que vos casseroles ne sont pas déformées : le fond doit doit être parfaitement plan car sinon il risquerait de surchauffer partiellement et d’endommager les composants électroniques de votre plaque à induction.
Le fond de la casserole doit également être suffisamment épais pour que les différents niveaux de température ne la déforment pas et pour lui assurer une meilleure répartition de la chaleur. C’est le cas souvent des casseroles en cuivre ou en aluminium qui en principe ne sont pas adaptées à l’induction mais dont certaines sont équipées d’un double voire d’un triple fond en inox ferromagnétique pour qu’elles soient compatibles.

La taille de la casserole à induction

Afin d’utiliser au mieux la puissance de votre plaque à induction, il est essentiel d’utiliser des casseroles à induction dont le fond est de diamètre égal à la zone de cuisson. En effet, si vos casseroles sont plus petites ou plus grandes que le diamètre indiqué sur la plaque, elles ne recevront qu’une partie de la puissance maximale de la zone de cuisson.
Les casseroles de 14, 16, 18 et 20 cm sont les tailles les plus couramment vendues par les marques spécialisées. Pensez à choisir également les couvercles adaptés à chacune des tailles de casseroles, ils vous seront indispensables pour faire bouillir de l’eau plus rapidement, faire mijoter ou réchauffer un plat.

Les casseroles induction à manche amovible

Si vous désirez optimiser au mieux l’espace de rangement dans votre cuisine, les casseroles à manche amovible sont vraiment très pratiques. Il vous suffit alors d’avoir un seul manche qui sera compatible avec toutes vos casseroles, insérable facilement et en tout sécurité, à condition bien sûr de choisir vos casseroles chez le même fabricant. De nombreuses marques proposent désormais cette solution pour les casseroles à induction.

Comment savoir si votre casserole est compatible avec l’induction ?

Si vous héritez de l’ancienne batterie de casseroles de votre grand-mère, le symbole indiquant la compatibilité avec l’induction (la spire horizontale) n’y figurera sûrement pas. Dans ce cas, il vous suffit d’approcher un aimant de chacune d’elle : si l’aimant s’y colle, vos casseroles sont adaptées.

Quel est le prix d’une casserole à induction de qualité ?

Le prix des casseroles induction peut varier de 40 € environ jusqu’à 100 € et plus pour des produits de prime abord identiques qui, en réalité, dissimulent des différences non négligeables. Les meilleurs, et les plus haut de gamme, non seulement chauffent plus rapidement, mais assurent également une très bonne répartition de la chaleur. La qualité d’une batterie de cuisine se reconnaît donc en partie à son prix mais le confort gagné au quotidien en cuisine et durant tout une vie, lui, n’en ai sans doute pas.

Les marques de casserole à induction que nous vous conseillons

L’entreprise française De Buyer est spécialisée dans les ustensiles de cuisine pour les professionnels et les particuliers. La quasi totalité des casseroles fabriquées par la marque Vosgienne sont compatibles avec l’induction même dans ses collections en cuivre.

La célèbre marque française de poêles et casseroles à revêtement antiadhésif n’est pas en reste pour vous satisfaire en matière d’évolution. La grande majorité des casseroles Tefal sont parfaitement compatibles avec l’induction. Tefal pense à tout !

La société française Mauviel est réputée pour ses ustensiles de cuisine en cuivre. Mais ce n’est pas dans ce matériau que vous pourrez vous tourner pour vous équipez en casseroles induction car les casseroles en cuivre Mauviel ne sont pas compatibles à cette source de chaleur. En revanche, la manufacture normande a su évoluer vers cette nouvelle technologie de cuisson en proposant d’autres gammes de casseroles induction en acier carbone et en aluminium anodisé mais aussi en inox multi-couches dont les performances égalent quasiment aujourd’hui celles du cuivre.

L’entreprise française Cristel s’est faite connaître pour avoir relancé la casserole en inox comme ustensile de qualité. C’est donc tout naturellement qu’elle a fait évoluer sa production d’ustensiles de cuisine vers l’induction en proposant sa collection Strate spécialement pensée et conçue pour cette source de chaleur. Les casseroles induction Strate de chez Cristel disposent d’une finition en inox brossée, de poignées et anses fixes ou amovibles.

Comment utiliser et entretenir votre casserole à induction ?

Le fait que vos casseroles soient compatibles à l’induction ne modifie en rien les instructions d’usage et d’entretien. Vos ustensiles de cuisson apprécieront toujours davantage un entretien à la main avec une éponge douce et une eau savonneuse. Les instructions restent les mêmes selon les matériaux que pour les casseroles en général.