Poêle induction

Qu’est-ce qu’une poêle à induction ?

Une poêle à induction est une poêle compatible avec les plaques de cuisson à induction. L’induction est un mécanisme de chauffage fonctionnant à l’électricité qui consiste en un champ magnétique émis par une bobine de cuivre. Les ondes électromagnétiques produites par cette bobine de cuivre ne chauffent que le récipient posé dessus. Dès que la poêle à induction est retirée de la plaque, cette dernière se coupe instantanément, limitant ainsi au maximum toute déperdition d’énergie. La précision de l’induction permet de monter ou baisser très rapidement la température. C’est pourquoi il est nécessaire que la poêle utilisée sur une plaque à induction soit en mesure de conduire la chaleur. Pour ce faire, elle doit être constituée d’un matériau ferromagnétique tel que l’acier et la fonte. Les poêles uniquement en cuivre ou en aluminium sont quant à elles non compatibles avec l’induction.

Meilleures poêles induction : Avis & Comparatif 2019

Poêle De Buyer mineral b element amovible 28 cm tôle d'acier avec finition cire d'abeille bio pour culottage facilité

Poêle De Buyer mineral b element amovible

- Poêle qualité professionnelle

- Tous feux dont induction + passe au four
- Tôle d'acier avec finition à la cire d'abeille bio pour un culottage facilité + diffusion homogène de la chaleur
- Diamètre supérieur de 28 cm et diamètre du fond de 20 cm.
- Utilisation : poêle à frire en tôle d'acier idéale pour saisir, griller et dorer de la viande, du poisson, des œufs, etc.
- Entretien très facile sans lavage : déglacer, rincer à l’eau chaude, essuyer et huiler légèrement
- Ne pas utiliser de produits détergents ni mettre au lave-vaisselle, purifier de temps en temps au gros sel.
- Origine France garantie.

Le Creuset Poêle anti-adhérente en aluminium forgé anodisé endurci compatible induction

Poêle Le Creuset en aluminium forgé

- Poêle anti-adhérente en aluminium forgé anodisé endurci, Idéale pour saisir les viandes, faire cuire des poissons ou réaliser de délicieuses omelettes.
- Revêtement anti-adhérent à 3 couches sans PFOA.
- Répartition uniforme et efficace de la chaleur grâce au matériau en aluminium forgé.

- Compatible à l'induction grâce au disque en inox magnétisé.
- Nettoyage à la main et utilisation d'ustensiles en bois, plastique ou silicone recommandé pour protéger le revêtement, passe au lave-vaisselle.

- Garantie à vie
- Dimensions : 46,9 x 27,1 x 7,6 cm, Surface de contact : 20 cm, Poids : 1,05 kg

Tefal Ingenio Expertise Set De 2 Poêles Et Une Poignée Aluminium 24-28 cm compatible induction

Set 2 Poêles Tefal Ingenio Expertise

- 2 Poêles de tailles 24/28 cm et une poignée Aluminium Noir

- Tous feux dont Induction
- Revêtement Titanium Excellence pour une durabilité jusqu'à 3 fois plus importante
- Plaisir et Facilité au Quotidien
- Technologie Thermo-Spot pour une cuisson parfaite
- Compatible lave-vaisselle sauf poignée amovible
- Convient parfaitement pour faire revenir à feu moyen mais permet aussi de saisir à feu vif.

Comment savoir si vos anciennes poêles sont compatibles avec l’induction ?

Si vous héritez de l’ancien ensemble de poêles de votre grand-mère, le symbole indiquant la compatibilité avec l’induction (la spire horizontale) n’y figurera sûrement pas. Dans ce cas, il vous suffit d’approcher un aimant de chacune d’elle : si l’aimant s’y colle, vos poêles sont adaptées à votre table de cuisson à induction.

Bien choisir votre poêle à induction en fonction de son usage

Tout comme les poêles adaptées au gaz, à l’halogène ou à l’électrique , il existe exactement les mêmes types de poêles à induction que vous pouvez utiliser pour divers usages selon leurs tailles et leurs formes.

Poêle à frire induction

C’est la poêle classique dont vous aurez besoin au quotidien car elle convient à tout type de cuisson et de préparation. Même en étant compatible à l’induction, la poêle à frire se trouve dans divers matériaux de conception de manière à mieux spécifier leurs usages.

Sauteuse à induction

Dotée d’un grand diamètre (28 cm), la sauteuse se devait elle aussi d’être déclinée pour l’induction car vous pouvez y ajouter des liquides sans risque d’éclaboussures grâce à ses bords hauts. Indispensable également lorsque vous avez besoin de cuire de plus grandes quantités sans pour autant sortir la grosse cocotte ou le faitout. Tout comme la poêle classique, la sauteuse à induction est disponible selon les marques dans divers matériaux de fabrication.

Grill ou poêle à griller induction

Idéale pour griller les viandes, la poêle à griller est généralement fabriquée en fonte ce qui lui confère une parfaite compatibilité avec une plaque à induction. Inutile donc d’en changer si vous en possédiez déjà une. Si vous désirez en acquérir une, sachez que la poêle à griller spécial induction existe également dans d’autres matériaux tels que la fonte d’aluminium avec un revêtement anti-adhérent. Dans ce cas, assurez-vous que sa compatibilité avec l’induction est bien mentionnée.

Poêle à poisson induction

C’est sans difficulté que vous trouverez une poêle à poisson compatible avec l’induction pour pouvoir y cuire des poissons entiers ou de grands filets. La plupart de ces poêles induction ovales dont fabriquées en inox ou en aluminium avec un revêtement antiadhésif de manière à préserver la chair délicate du poisson pendant la cuisson.

Poêle à crêpes induction

Vous ne serez pas démunis au moment de la Chandeleur, la poêle à crêpes, appelée également crêpière, se fait bien sûr pour l’induction. Toujours aussi légère, vous la trouverez souvent en aluminium ou en inox avec revêtement, ou bien en tôle d’acier pour des versions plus traditionnelles. Il en est de même pour al poêle à blinis et pancakes spécial induction.

Poêle à marrons induction

De forme ronde, votre poêle à marrons pour plaque à induction doit avoir les bords percés et un manche de longueur standard. Vous pourrez la choisir en fonte ou en tôle d’acier le plus souvent.

Bien choisir le matériau de votre poêle à induction

Pour choisir votre poêle compatible avec votre plaque à induction, il faut que celle-ci soit constituée d’un matériau ferromagnétique. Face au développement croissant des plaques à induction, la plupart des poêle commercialisées sont désormais compatibles avec cette source de chaleur. Elles portent alors le symbole d’une spire ou d’un ressort horizontal pour indiquer sa compatibilité avec l’induction. Sachez qu’à partir du moment où vous choisissez vos poêles de manière à ce qu’elles soient compatibles avec l’induction, elles le seront également avec toutes les autres sources de chaleur : plaque électrique en fonte, plaque à gaz, plaque vitrocéramique et halogène.

Poêle induction en acier ou en fer

L’acier ou le fer est un matériau parfaitement compatible avec les différents types de feu, y compris avec l’induction. Grâce à l’excellente conductivité thermique de ce matériau permettant une montée rapide en chaleur, la poêle en acier est idéale pour saisir une viande mais également pour dorer et griller tout autre type d’aliment. A la fois polyvalente et robuste, la poêle induction en acier est plus lourde que celles en aluminium, en inox ou en cuivre. Son poids est plus proche de la fonte. Que votre poêle en acier soit dite spécial induction ne change pas sa première règle d’usage : avant sa première utilisation, il est nécessaire de procéder à son culottage de manière à la protéger de la rouille et la rendre naturellement anti-adhérente.

Poêle induction en fonte

La véritable fonte est issue d’un alliage entre le fer et le carbone, donc à ne pas confondre avec toute autre appellation « fonte de… » qui sont commercialement plus valorisante mais en réalité incorrecte. La fonte fait partie des matériaux qui sont naturellement compatibles avec l’induction et qui n’ont donc besoin d’aucun traitement particulier.
Les poêles en fonte sont réputées pour être solides et inrayables. Elles conservent très bien la chaleur et sa répartition est homogène. Elle sont ainsi parfaites pour laisser mijoter vos plats. Leur principal inconvénient demeure leur poids, les poêles en fonte sont particulièrement lourdes. Ce n’est en revanche pas un problème pour la cuisson des viandes où la poêle ne nécessite pas d’être manipulée. Bien qu’onéreuses, ce sont des poêles compatibles tous feux dont l’induction que vous garderez à vie. Elles possèdent des propriétés antiadhésives naturelles après culottage. Vous n’aurez alors plus besoin d’utiliser de liquide vaisselle pour son entretien : un simple nettoyage à l’eau chaude à l’aide d’une éponge suffira. Appliquer une fine couche d’huile après séchage.
Si vous ne souhaitez pas que vos aliments attachent, préférez alors une poêle en fonte émaillée qui bénéficie à la manière du cuivre d’une circulation homogène de la chaleur.

Poêle induction en inox

Tout comme les poêles en acier, les poêles en inox sont appréciées pour leur longue durée de vie ainsi que leur innocuité sanitaire si l’on prend en compte les incertitudes qui demeurent concernant les poêles à revêtement. L’inox comporte également l’avantage d’être bien plus léger que la fonte et l’acier mais sa mauvaise conductivité thermique n’en fait pas la poêle idéale pour saisir une viande. Celle-ci va coller ce qui demande de bien graisser la poêle avant cuisson.
L’inox étant très solide, il résiste particulièrement bien à une montée en chaleur beaucoup plus puissante permise par une plaque à induction. En revanche, ne choisissez pas votre poêle en inox au hasard car l’inox est souvent dit « austénitique ». Il vous faut impérativement choisir un inox ferromagnétique sans quoi votre poêle ne sera pas détectée par votre plaque de cuisson à induction. Si la présence d’inox ferromagnétique n’est pas précisé dans la fiche descriptive du produit, assurez-vous dans ce cas que le logo induction est bien présent. L’inox répartissant moins bien la chaleur que la fonte par exemple, n’hésitez pas à utiliser un couvercle et à mélanger régulièrement le plat que vous y préparez.
La poêle induction en inox demeure d’un entretien facile.

Poêle induction en aluminium

La poêle en aluminium est très pratique car très maniable grâce à sa légèreté, facile d’entretien et se caractérise par une excellente conductivité thermique. En revanche, si vous ne voyez pas indiquée la mention « Tous feux dont induction », votre poêle en aluminium, malgré tous ses avantages, n’aura plus aucun utilité sur votre plaque induction. En effet, pour qu’une poêle en aluminium soit compatible, il est nécessaire que dans son fond soit intégrée une plaque d’acier inductrice du champ magnétique. Cette particularité de conception assure également la non déformation de votre matériel de cuisine. La poêle en fonte d’aluminium devra bénéficier du même traitement, car malgré l’appellation de « fonte », elle ne contient pas de fer pour autant.
Les poêle en aluminium et en fonte d’aluminium pour l’induction comportant très souvent un revêtement antiadhésif, il est conseillé d’utiliser pendant la cuisson ou pour le service, des ustensiles de cuisine non contondants tels que cuillère et spatule en bois, en nylon ou en silicone.

Poêle induction en cuivre

La poêle en cuivre est considérée comme le meilleur du haut de gamme. Sa conductivité thermique et sa réactivité à la source de chaleur sont excellentes : la chauffe et le refroidissement sont par conséquent si rapides que les cuissons en sont d’autant plus contrôlables avec précision.
Le cuivre n’étant pas compatible avec l’induction, grâce à une plaque d’inox ferromagnétique ajouté sur le fond, la poêle en cuivre se modernise et gagne à la fois en souplesse et en conductivité. Légèreté et préservation des arômes des aliments sont les plus grands atouts de ce matériau qui investit peu à peu le marché des poêles à induction.
Utilisez une pâte à polir spécial cuivre pour redonner de l’éclat à l’extérieur de votre poêle induction en cuivre.

Poêle induction avec revêtement

Communément appelée poêle anti-adhésive, une poêle avec revêtement comporte comme principaux avantages le fait qu’elle n’attache pas, qu’elle ne nécessite pas ou très peu de matière grasse et que son entretien est vraiment facile. Nombreuses sont les poêles à induction qui bénéficient d’un revêtement à base de PTFE ou en céramique.

Toutefois, une poêle à induction avec revêtement, quel qu’il soit, n’est pas faite non plus pour être chauffée à haute température. Une poêle avec revêtement doit être essentiellement employée sur feu doux pour cuisiner par exemple une omelette, des œufs au plat ou encore réchauffer un plat en sauce ou des aliments surgelés (poisson panés, nuggets, etc.). La plupart des surfaces anti-adhérentes réagissent telle une peinture qui va donc cuire si elles sont trop chauffées. Le revêtement risque alors de se décoller et dans tous les cas de perdre son intérêt antiadhésif. Même si certains revêtements sont plus résistants que d’autres, sachez toutefois qu’il ne faut jamais surchauffer votre poêle à vide et l’utiliser le plus possible à feu doux. La durée de vie d’une poêle avec revêtement est nettement limitée comparée à une poêle classique et elle demande donc à être renouvelée dès l’apparition des premières marques d’usures.
Sachez également que le nombre de couches détermine le niveau de qualité d’un revêtement : plus il y a de couches, plus le revêtement est résistant face aux éraflures. N’hésitez pas à bien lire en précision la fiche produit de la poêle à induction avec revêtement que vous vous apprêtez à acheter, le fabricant est censé indiquer cette information.

Revêtement en PTFE

Le revêtement le plus couramment employé par les fabricants depuis plusieurs dizaines d’années est à base de PTFE (polytétrafluoroéthylène). Il en existe de nombreuses variantes mais c’est sous le nom de Téflon qu’il est le plus largement connu car c’est la marque Tefal qui l’a en premier fait connaître en 1954. Le mot Téflon est donc entré dans le langage courant pour parler plus généralement d’un revêtement anti-adhésif au PTFE. Ce revêtement est encore aujourd’hui très prisé pour ses qualités anti-adhésives attribuant ainsi aux poêles à induction qui en sont équipées d’une grande polyvalence et d’une grande facilité de nettoyage. Pour éviter de rayer ce revêtement très fragile, n’oubliez pas d’utiliser des ustensiles de cuisine non métalliques.

Revêtement à induction en céramique

Les poêles à induction avec un revêtement en céramique ont l’avantage de pouvoir monter à des températures plus élevées que celles en PTFE. Elles sont ainsi plus adaptées pour saisir une viande mais aussi faire dorer, frire, flamber, obtenir des aliments croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Toutefois, pour mieux préserver l’efficacité d’une poêle à induction en céramique, il est recommandé de l’utiliser à feu doux. La céramique est un revêtement plutôt fragile qui ne résiste pas aux chocs et aux rayures et demeure plus chère que le PTFE.
Pour un budget encore un peu supérieur, il existe aussi une catégorie de revêtement en céramique appelée « effet pierre » disponible également sur les poêles à induction. Il est considéré comme plus haut de gamme car plus résistant aux rayures. Ce revêtement est constitué de particules de pierre qui sont incrustées dans une poêle. La plupart de temps, ce sont les poêles à induction fabriquées en aluminium qui disposent d’un revêtement « effet pierre ». La résistance et la bonne conductivité thermique que l’aluminium leur attribut permettent de cuire un plus large choix d’aliments dans ce type de poêle.

Le fond des poêles à induction

Assurez-vous que vos poêles à induction ne sont pas déformées : le fond doit doit être parfaitement plan et lisse car sinon il risquerait de surchauffer partiellement et d’endommager les composants électroniques de votre plaque à induction.
Le fond de la poêle doit également être suffisamment épais pour que les différents niveaux de température ne la déforment pas et pour lui assurer une meilleure répartition de la chaleur. C’est le cas souvent des poêles en cuivre ou en aluminium qui en principe ne sont pas adaptées à l’induction mais dont certaines sont équipées d’un double voire d’un triple fond en inox ferromagnétique pour qu’elles soient compatibles.

Quelle taille de poêle à induction choisir ?

Les poêles à induction sont déclinées dans les mêmes tailles que les poêles tous feux sauf induction. Les petites poêles pour la cuisine du quotidien ont généralement un diamètre de 20 cm et conviennent pour 1 ou 2 personnes. Pour 3 à 4 personnes, vous apprécierez les poêles ayant entre 24 et 30 cm de diamètre. A partir de 5 personnes, choisissez une poêle d’au moins 32 cm.
Si vous désirez optimiser l’espace dans vos placards, certaines marques proposent des poêles avec manche amovible adaptable également sur votre batterie de casseroles (issues de la même gamme et du même fabriquant évidemment). Vous pouvez ainsi empiler votre set de poêles et gagner beaucoup de places.

Quel est le prix d’une poêle à induction de qualité ?

La bonne nouvelle, si vous envisagez d’équiper votre cuisine d’une table induction et que vous allez avoir besoin par conséquent de changer entièrement vos poêles et casseroles, c’est qu’une batterie de cuisine induction ne coûte pas plus chère qu’une traditionnelle. De plus, n’oubliez pas que si vous possédez déjà des poêles en fonte et en acier elles sont parfaitement compatibles avec l’induction, donc inutile de les remplacer.
Tout comme les autres poêles tous feux, le prix d’une poêle induction dépend à la fois de sa taille, de son matériau de conception, de la présence éventuelle d’un revêtement et bien sûr, de sa marque.
Hormis les poêles induction en cuivre qui se trouvent difficilement à moins de 150€, vous trouverez sans difficulté dans les autres matériaux des poêles induction en entrée de gamme autour de 15 à 30€. Les marques haut de gamme proposent certains modèles notamment en aluminium, fonte ou inox à des prix plus élevés entre 100 et 200€ la poêle. Les poêles induction en acier représentent un excellent rapport qualité prix car, même chez les plus grandes marques, leurs prix restent assez contenus, soit inférieur à 50€.
Prévoyez un budget plus conséquent si vous voulez vous offrir une poêle induction en cuivre, soit environ 120€ voire jusqu’à plus de 300€ selon les marques.

Les marques de poêle à induction que nous vous conseillons

Tefal est la célèbre marque française championne de la poêle au revêtement antiadhésif. Sa gamme d’ustensiles de cuisson avec manche amovible Ingenio se décline dans plusieurs collections spéciales induction : en inox avec ou sans revêtement ou bien en aluminium avec revêtement.

Cristel est spécialisée dans les articles culinaires et réputée depuis plus de 30 ans pour ses produits inox haut de gamme et garantis à vie. C’est donc tout naturellement que l’entreprise familiale française a fait évoluer sa production d’ustensiles de cuisine vers l’induction en proposant sa collection Strate spécialement pensée et conçue pour cette source de chaleur. Les poêles à induction Strate de chez Cristel disposent d’une finition en inox brossée, de poignées et anses fixes ou amovibles.

L’entreprise française De Buyer est spécialisée dans les ustensiles de cuisine pour les professionnels et les particuliers. La majorité des poêles fabriquées par la marque Vosgienne sont compatibles avec l’induction. Elle est l’une des rares marques à proposer une gamme entière d’ustensiles de cuisson en cuivre spécial induction à travers sa collection Prima Matera : de la poêle classique à la casserole, en passant par le wok, la sauteuse et le faitout, de Buyer pense à vous !

La marque française Le Creuset s’est faite connaître en introduisant la première cocotte en fonte émaillée de couleur flamme. Forte d’une réputation incontestée, Le Creuset a su se diversifier en proposant notamment des poêles compatibles avec l’induction en inox ou aluminium forgé d’une excellente résistance.

La société française Mauviel est réputée pour ses ustensiles de cuisine en cuivre. Mais ce n’est pas dans ce matériau que vous pourrez vous tourner pour vous équipez en poêles induction car les poêles en cuivre Mauviel ne sont pas compatibles à cette source de chaleur. En revanche, la manufacture normande a su évoluer vers cette nouvelle technologie de cuisson en proposant d’autres gammes de poêles induction en acier carbone et en aluminium anodisé mais aussi en inox multi-couches dont les performances égalent quasiment aujourd’hui celles du cuivre.

Comment utiliser et entretenir votre poêle à induction ?

Le fait que vos casseroles soient compatibles à l’induction ne modifie en rien les instructions d’usage et d’entretien. Vos ustensiles de cuisson apprécieront toujours davantage un entretien à la main avec une éponge douce et une eau savonneuse. Les instructions restent les mêmes selon les matériaux que pour les casseroles en général.