Tefal

Que vaut la marque Tefal ?

Tefal est une entreprise française qui commercialise des petits appareils d’électroménager ainsi que des ustensiles de cuisine. Filiale du groupe SEB depuis 1968, Tefal se distingue par ses nombreuses innovations et en particuliers pour ses articles culinaires anti-adhésifs qui lui ont valu le dépôt de 150 brevets à travers le monde.
Tefal ne cesse encore aujourd’hui de chercher à innover à travers des appareils toujours plus résistants et fiables. 50 millions d’appareils et d’ustensiles de cuisine Tefal sont fabriqués chaque année en France, sans compter que la marque française rayonne désormais dans plus de 120 pays à travers le monde.
Les produits Tefal vendus en France se situent entre le milieu et le haut de gamme du petit électroménager. Les produits Tefal demeurent encore aujourd’hui à des prix considérés comme tout à fait abordables pour la plupart des ménages.

Tefal : une marque inspirée du quotidien

La marque Tefal a été créée en 1954 par les ingénieurs Marc Grégoire et Louis Hartmann. Marc Grégoire a eu l’idée d’adapter le téflon (polymère anti-adhérent), qu’il utilisait pour ses cannes à pêches, afin d’offrir à sa femme une poêle qui n’accroche pas. Les résultats qu’il obtint furent si remarquables que la marque Tefal fut alors créée. Ce nom de marque a été obtenu par la contraction de Téflon et aluminium.

C’est avec le lancement de la première crêpière antiadhésive au début des années 1960 que Tefal a remis au goût du jour le plaisir de déguster des crêpes à la Chandeleur. En communiquant sur la possibilité désormais de cuisiner sans ou avec très peu de matière grasse et ainsi de rendre la cuisine plus saine, dès ses débuts Tefal s’est mis à produire énormément de poêles antiadhésives. La photo d’un magazine américain montrant Jackie Kennedy une poêle Tefal à la main propulse définitivement la marque au rang international dès 1961.

Que fabrique la marque TEFAL ?

La marque Tefal commercialise de nombreux produits dédiés essentiellement à la cuisine du quotidien ainsi qu’à la cuisine conviviale :

  • Appareils de cuisson conviviale : Tefal a commercialisé les premiers appareils multifonctions (croque-gaufres, raclette-grill, …) et lance à cette occasion le concept de repas conviviaux entre amis ou en famille. Produits phares des années 1970, innovation et modernisme sont toujours au rendez-vous : crêpière électrique, appareil à raclette multifonctions, appareil à fondue, gaufrier et pierrade demeurent incontournables encore de nos jours.
  • Appareils de cuisson pourvus d’un revêtement anti-adhésif, ces appareils vous permettent de cuire de diverses façons très simplement : tout en douceur avec le cuiseur vapeur, sous pression avec l’autocuiseur électrique, et pour vos grillades grill et barbecue électrique, ou encore plancha électrique pour des grillades plus saine avec moins de matière grasse, etc.
  • Petit électroménager pour le petit-déjeuner : indispensables grille-pain, cafetière, bouilloire et théière.
  • Poêles et casseroles : ce sont les produits fabriqués dès l’origine de la marque et qui lui assurent toujours un si grand succès auprès des consommateurs. Avec un revêtement anti-adhésif et la présence du Thermo-Spot (indicateur de préchauffage), ils ont révolutionnés la cuisine du quotidien grâce à l’assurance d’une cuisson sans nourriture qui accroche. Les poêles et casseroles sont compatibles induction, Tefal propose également des modèles de plaques induction portables très appréciés des consommateurs.
  • Ustensiles de cuisine : accessoires pour cuisiner sans risquer de rayer le revêtement antiadhésif.

Notre avis sur la marque Tefal

La marque Tefal est sans conteste l’une des meilleures marques de petits électroménager en France et dans le monde. La diversité et la robustesse de ses produits associées à une recherche constante d’ innovation lui attribuent une place de leader mondial en particulier pour les ustensiles antiadhésifs et les petits appareils électroménager de cuisson. Tefal a véritablement révolutionné le marché dans l’art de vivre en cuisine.
Un aspect tout à fait appréciable de la marque française est qu’elle conçoit ses produits en France dans les usines de Rumilly et Tournis où plus de 1 500 employés y travaillent. Tefal s’engage ainsi à fournir les pièces détachées de ses appareils ainsi qu’à la réparation de ceux-ci sur une période de 10 ans, gage supplémentaire de fiabilité et de sérieux de la marque.