Cuisson conviviale

Comment bien choisir vos appareils de cuisson conviviale ?

Réunir sa famille ou ses amis autour d’une belle tablée tout en parvenant à profiter d’un moment à la fois gustatif et convivial peut parfois paraître compliqué. C’est pourquoi les appareils de cuisson conviviale sont sans aucun doute la solution idéale pour contenter aussi bien les hôtes que leurs invités. Ces appareils électroménagers sont conçus pour passer le moins de temps possible en cuisine et être davantage à table avec vos convives. Il vous suffit simplement de préparer et mettre à disposition les ingrédients pour permettre à vos invités de composer leur assiette à leur rythme et selon leurs envies. Et inutile de sortir la batterie de casseroles, les appareils de cuisson conviviale vous feront gagner un temps précieux en cuisine !

Cuisinez entre amis ou en famille, bien au chaud chez vous ou en plein air !

Les appareils de cuisson conviviale ne soucient pas de la météo, ils ont pour la plupart l’avantage de pouvoir s’installer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. La seule condition ait que vous ayez une prise électrique à proximité pour les brancher car il s’agit en très grande majorité d’appareils électroménagers.

grillades cuisson conviviale en été
  • Lorsque le froid apparaît et que l’hiver approche, vous avez davantage envie de partager des repas qui apportent chaleur et réconfort. C’est donc traditionnellement le moment d’accueillir vos convives autour d’une raclette, d’une fondue ou encore d’une crêpe party pour multiplier d’autant plus les plaisirs sucré-salé.
  • Tandis qu’avec le retour des beaux jours, l’heure est plus à la cuisine de plein air avec les piques-niques, grillades au barbecue ou cuissons à la plancha !

Cuisson conviviale en hiver

L'appareil à fondue et l'appareil à raclette sont les deux appareils de cuisson conviviale incontournables durant les longs mois d’hiver. Leur point commun et spécialité, c’est le fromage fondu ! Mais on va voir qu'ils permettent également de déguster d'autres mets en famille ou entre amis.

Qu’est-ce qu’un appareil à fondue ?Et quand la bise fut venue, une bonne fondue fut mise au menu

plus

Qu’est-ce qu’un appareil à raclette ?Du bon fromage au lait cru que l'on fait fondre délicatement, de la

plus

Qu’est-ce qu’une pierre à griller ?Un pierre à griller est un petit appareil de cuisson électrique conçu pour

plus

Quand on dit appareil à fondue, on pense immédiatement à la fondue savoyarde. Il vous faudra faire fondre un ou plusieurs fromages à pâte dure tels que comté, beaufort, abondance, emmenthal avec un peu de vin blanc voire du kirsch selon la recette française ou suisse que vous choisirez de suivre. Il ne restera plus qu’aux convives de tremper des morceaux de pain dans le fromage à l’aide d’une longue et fine fourchette. Mais les appareils à fondue sont également conçus pour réaliser d’autres types de fondue.

  • La fondue bourguignonne consiste à cuire des petits morceaux de viande de bœuf dans de l’huile bouillante et de les déguster avec diverses sauces telles que béarnaise, mayonnaise, sauce tartare, etc.
  • La fondue chinoise peut elle-même se décliner en plusieurs variantes, cantonaise, sichuanaise, japonaise, mongole... selon les sauces et ingrédients employés. De façon générale, on parle de fondue chinoise pour désigner le fait de cuire des aliments (viandes, poissons, crustacés, légumes, raviolis, tofu, algues) dans un bouillon et de les accompagner d’une ou plusieurs sauces.
    Vous l’aurez compris, quelle que soit la recette de fondue que vous choisirez de partager avec vos convives, l’intérêt et la convivialité de ce repas réside dans le fait que chacun cuit soi-même ses ingrédients et les agrémente selon ses envies.

On retrouve ce principe de cuire soi-même ses ingrédients grâce à l’appareil à raclette. Chaque personne dispose une tranche de fromage, de préférence de la raclette du Valais ou de la raclette de Savoie, sur une coupelle ou un caquelon placé sur l’appareil de manière à le fondre. Une fois fondue, la raclette est versée sur une pomme de terre chaude, de la charcuterie et d’autres aliments grillés en parallèle sur une pierre à griller, si l’appareil en est équipé. À court de raclette on pourra utiliser d'autres fromages tels que le reblochon pour sa saveur ou le mont d'or pour son onctuosité par exemple. Pour contenter au mieux les préférences de chacun, les appareils à raclette prévoient aussi, selon les modèles, de pouvoir préparer en même temps des crêpes, omelettes ou grillades.

raclette cuisson conviviale

Cuisson conviviale en été

Quand les beaux jours sont là, l’idéal est de réaliser ses grillades dehors dans le jardin, la terrasse ou le balcon. Mais les appareils de cuisson électriques ont l’avantage de pouvoir s’utiliser également en intérieur car ils dégagent beaucoup moins de fumée et d’odeur. Contrairement aux barbecues à gaz ou à charbon, les barbecues électriques sont également beaucoup plus sécurisés : en effet, l’absence de flamme supprime le risque de brûlure à l’allumage ou à la tombée des graisses ou du jus. Doté d'une puissance suffisante à partir de 1500W, il est inutile de vous y prendre longtemps en avance, il suffit de brancher votre appareil électrique pour qu’il soit prêt en quelques minutes pour saisir parfaitement vos aliments. Avec une plancha électrique, cuisiner de façon saine et légère devient un jeu d’enfant. Cette plaque de cuisson lisse permet de saisir et de griller rapidement tous types d’aliments, de préférence légumes, fruits et poissons. Plancha électrique, machine à panini et barbecue électrique offrent un réel confort en toute sécurité pour des grillades et repas d'été réussis en famille ou entre amis !

Qu’est-ce qu’une plancha électrique ? Avec une plancha électrique, cuisiner de façon saine et légère devient

plus

Qu’est-ce qu’un barbecue électrique ? Symbole de convivialité et de moments agréables avec ses proches, le

plus

Qu’est-ce qu’une machine à panini ?Une bonne surprise pour les amateurs de sandwiches, panini, croques-monsieur et

plus

Cuisson conviviale en toutes saisons

Amateurs de fritures

friteuse électrique cuisson conviviale

N’oubliez pas que votre friteuse a bien d’autres usages que les traditionnelles pommes de terre frites : fish and chips, beignets de légumes ou de fruits, acras, tempuras, nems, bugnes, donuts… les recettes de fritures sont très diverses car elles sont employées dans de nombreuses traditions culinaires de par le monde. La friteuse électrique est devenue un « must have » en cuisine si vous avez l’habitude de faire des fritures. Une simple prise de courant suffit ce qui libère ainsi vos plaques de cuissons et vous permet de préparer le reste du repas dans le même temps. Il existe deux modèles distincts de friteuse électrique, la friteuse électrique à bain d'huile et la friteuse à air chaud pulsé dite "sans huile". Chacune comporte avantages et inconvénients que nous détaillons dans notre guide d'achat.

Envie de sucré ?

Pour être sûr de faire plaisir aux enfants à l’occasion d’un goûter, d’un anniversaire ou d’un repas où les enfants sont rois, rien de tel que de leur proposer des crêpes ou des gaufres. Les gaufriers et autres appareils à croque monsieur pourront régaler deux gourmands à la fois, tandis que les crêpières électriques permettent de confectionner de 1 grande crêpe à 7 mini-crêpes à la fois selon les modèles. Avec les crêpes et les gaufres sucrées, tout est permis : sucre, chocolat, confiture, miel, chantilly… ​Pour un repas complet, les crêpes salées sont tout aussi simples et rapides à préparer, chacun choisit son accompagnement : jambon, fromage râpé, œuf au plat, champignons… Quant au gaufrier, il suffit d’y mettre les plaques à croque-monsieur et votre soirée télé sera prête en seulement quelques minutes.

Qu’est-ce qu’une friteuse électrique ? Vous voulez préparer et savourer chez vous des frites croustillantes en surface

plus

Qu’est-ce qu’une crêpière électrique ?Pour réaliser de délicieuses crêpes sucrées et salées de forme régulière, cuites rapidement

plus

Qu’est-ce qu’un gaufrier appelé aussi appareil à gaufre & croque monsieur ?Êtes-vous plutôt sucré ou salé ?

plus