Appareil à fondue

Qu’est-ce qu’un appareil à fondue ?

Et quand la bise fut venue, une bonne fondue fut mise au menu ! Pourquoi attendre l’hiver pour savourer ce plat intemporel ? Synonyme de convivialité, la fondue fait partie des plaisirs gastronomiques plébiscités par la majorité des gourmets.

Fondue bourguignonne, savoyarde, chinoise, elle fait voyager vos papilles entre authenticité et exotisme le temps d’une soirée. Outre des recettes salées incontournables, véritables talismans pour les puristes, elle se décline également en version sucrée pour le plus grand bonheur des épicuriens. Peu importe les ingrédients qui mijoteront au centre de votre table, votre repas sera auréolé de succès.

Derrière tout triomphe culinaire se cache un équipement de choc. Ainsi, pour que vos repas en famille ou entre amis restent gravés dans les annales, il convient d’acquérir un appareil à fondue digne de ce nom. En faisant le choix d’un appareil électrique, vous optez pour un ustensile de qualité et parfaitement sécurisé. Le dispositif est simple : l’élément central, le caquelon, est amovible et généralement composé d’un revêtement anti-adhésif. Il possède un thermostat réglable afin d’obtenir la température parfaite. On peut également se laisser séduire par un modèle traditionnel à combustion, doté d’un réchaud à brûleur. Oscillant entre authenticité et rusticité, il nécessite un temps de chauffe plus long mais compense par sa robustesse.

Meilleurs appareils à fondue : Avis & Comparatif 2019

Lagrange Appareil à fondue

Lagrange Appareil à fondue Classic

L'appareil à fondue électrique Lagrange Classic est à conseiller tout particulièrement. Il vous permettra de réussir facilement toutes vos fondues : à l'huile (fondue Bourguignonne), au bouillon (fondue Chinoise ou Vigneronne), au fromage (fondue Savoyarde ou Suisse). Cet appareil de cuisson possède un design chaleureux avec une finition en bois teinté verni et de nombreux accessoires de sécurité : support fourchettes en thermoplastique, clip permettant de fixer le cordon à un pied de table, patins antidérapants. Idéal pour un repas en toute sécurité et convivialité ! Sa puissance de 900 Watts et le thermostat réglable vous garantissent une chauffe rapide et lui permettent de s'adapter à tous types de fondues. 

Tefal Appareil à Fondue Simply Invent

Tefal Appareil à fondue Simply Invent

Faites plaisir à vos convives avec cet appareil à fondue Tefal Simply Invent pour 8 personnes ! Avec sa puissance de 800 W, ses 8 fourchettes en acier nickelé avec manche isolant et témoin couleur, ses 5 ramequins à sauces en céramique sur un plateau rotatif, son caquelon amovible avec revêtement anti-adhésif, ses parois thermo isolantes et son thermostat réglable multipositions, cet appareil à fondue électrique ne manque pas d'atouts ! Donnez libre cours à vos envies : cet appareil est idéal pour les fondues au fromage : Beaufort, Emmental, Gruyère suisse, Vacherin, Comté, Tomme ou encore Morbier. Réalisez aussi des fondues à la viande, en bouillon ou à l'huile, avec de fines tranches ou des morceaux de bœuf, de volaille ou de porc. Sans oublier les délicieuses fondues au chocolat noir, blanc ou au lait, à l'érable, à la noisette, ou encore au caramel !

SEVERIN Appareil à Fondue

SEVERIN Appareil à fondue inox

Service à fondue multifonction Séverin pour 8 personnes avec caquelon en inox de 1,25 L. Parfaitement adapté aux fondues au chocolat, savoyardes, vigneronnes et à la classique fondue bourguignonne. Utilisation facile avec sa puissance de 800 W et son thermostat réglable sur 5 positions pour la cuisson et la fonction maintien au chaud. Sécurité contre la surchauffe intégrée, caquelon amovible en inox également utilisable sur des plaques vitrocéramiques, au gaz et à induction. Remplissage du caquelon sans débordement grâce au marquage intérieur, fourchettes à fondue colorées, couvercle anti-projections amovible avec fixations pour un maintien optimal des fourchettes à fondue, support antidérapant, cet appareil à fondue électrique est de qualité allemande ! Il bénéficie en plus d'un rapport qualité prix très intéressant ! Sans oublier son nettoyage facile grâce au caquelon inox lavable au lave-vaisselle.

Pourquoi acheter un appareil à fondue ?

Moderne, ergonomique, design : on ne tarit pas d’éloge à l’égard du service à fondue électrique. Il est devenu un ustensile de cuisine incontournable, n’en déplaisent aux partisans de la raclette !

Gage de convivialité

Il est tout d’abord un gage de convivialité. Sa présence au centre de la table équivaut à un moment de plaisir. Ludique et chaleureux, il rappelle ce petit restaurant au pied des pistes où l’on se réchauffait en dégustant cette spécialité montagnarde. Une véritable madeleine de Proust ! Que ce soit à Noël, au Nouvel An, aux anniversaires ou pour toute autre occasion, profitez d’un moment en famille ou entre amis autour d’un appareil à fondue, plaisir garanti !

Gain de temps

Il s’agit également d’un dispositif fonctionnel et polyvalent. Fini les heures en cuisine pour préparer le dîner ! Grâce à lui, vous avez l’assurance de préparer un repas qui comblera tous les palais en un tour de main. Laissez donc parler votre créativité et multipliez les innovations au gré de vos envies.

Nettoyage facile

Enfin son entretien ne nécessite que peu d’effort. Pratique, le caquelon dispose souvent d’un revêtement anti-adhésif. Ce système évite ainsi que les préparations ne restent collées sur la paroi interne. Un simple coup d’éponge et le tour est joué ! Certains contenants amovibles peuvent également passer au lave-vaisselle pour un nettoyage impeccable et un gain de temps assuré.

Inconvénients ?

Si l’on doit être critique, on regrettera le temps de chauffe de certains modèles. En effet, plus le bol est grand, plus il est difficile de le maintenir à la bonne température. Il faut donc trouver le bon compromis entre la taille du caquelon et le nombre de convives.

Comment bien choisir votre appareil à fondue ?

Puisque cet objet est destiné à égayer bon nombre de vos repas familiaux ou amicaux, autant choisir la version adéquate ! Veillez cependant à vérifier certains points.

Capacité

Assurez-vous que la contenance du récipient de préparation soit adaptée au nombre de vos futurs invités. Les capacités s’expriment en couverts ou en fourchettes. Si vous envisagez plutôt des soirées en tête à tête, optez pour un produit de petite taille. Sinon, n’hésitez pas à investir dans un caquelon prévu pour accueillir 8 fourchettes. Les occasions de recevoir ne manque jamais, autant les anticiper !

Puissance

Par ailleurs, il est judicieux de sélectionner un appareil doté d’un thermostat variant autour de 1 000 watts. Ainsi, en plus de la garantie d’une chauffe rapide, vous pourrez ajuster aisément la température selon la nature de la préparation. Atout non négligeable si l’on désire varier les goûts et les plaisirs.

Accessoires disponibles

La qualité d’un bon équipement se détermine également par la variété d’accessoires disponibles. Fourchettes colorées pour une utilisation personnalisée, ramequins design dédiés aux ingrédients à tremper ou encore plateau tournant pour permettre aux invités d’accéder sans effort à l’ensemble des délices proposés : autant d’options qui promettent une dégustation facile et ludique.

Sécurité

Afin de vous garantir un moment festif en toute sécurité, choisissez une machine équipée de parois froides pour éradiquer tous risques de brûlures. On peut aussi opter pour un contenant supporté par des pieds antidérapants, stables et fiables.

Matériaux

Enfin, selon vos prochaines utilisations, il faut accorder une attention particulière à quelques détails. Faire chauffer de l’huile, du fromage ou du bouillon ne nécessite pas les mêmes précautions ou le même entretien. Pour les fondues suisses ou savoyardes, sélectionnez une cuve en fonte revêtue d’émail, bien plus commode à laver. Amateurs de fondues chinoises et bourguignonnes, sélectionnez de préférence un bol de cuisson en fonte ou en cuivre avec un couvercle anti-éclaboussure performant.

Quel est le prix d’un appareil à fondue de qualité ?

Que l’on ait un budget serré ou que l’on ait envie d’investir dans du matériel haut de gamme, le marché propose un vaste choix de services électriques. Les prix diffèrent d’un produit à l’autre selon les matériaux de fabrication, la puissance, les options et la marque. Pour une trentaine d’euros, on peut trouver des ustensiles basiques. Si l’on jette son dévolu sur une machine professionnelle, il faudra compter plus d’une centaine d’euros. Toutefois, avec une somme comprise entre 40 et 80 euros, il est tout à fait possible de trouver un appareil performant à l’épreuve du temps.

En complément de chaque offre, les constructeurs proposent des garanties allant d’1 à 3 ans. Pour les consommateurs exigeants, il est également envisageable de souscrire une extension de garantie auprès des magasins distributeurs.

Les marques d’appareils à fondue que nous vous conseillons

De nombreuses marques rivalisent de créativité pour vous offrir les meilleurs appareils à fondue électriques. Lagrange propose un excellent produit milieu de gamme avec son appareil à fondue Classic. Polyvalent et robuste, il saura vous séduire avec son design épuré. Conçu pour 8 couverts, il est équipé d’un thermostat réglable sur 5 niveaux. Sa cuve est dotée d’un revêtement anti-adhésif qui simplifie son nettoyage.

Tefal n’est pas en reste et propose la machine Tefal Simply Invents qui incite à la gourmandise. Fondue au fromage, à base de viande ou au chocolat, vous pourrez tester toutes vos recettes sans modération. Parfaitement équipé, il rendra votre repas festif. Récipient fonctionnel, température optimale, look moderne : il y a fort à parier que cet appareil complet deviendra un de vos ustensiles de cuisine préférés.

Russell hobbs offre un excellent rapport qualité-prix et propose plusieurs modèles d’appareils à fondue qui réchaufferont agréablement vos dîners. Dotés d’une puissance allant jusqu’à 1300 W et d’une fabrication soignée, vous ne serez jamais déçus !

Moulinex, Severin ou encore Riviera & Bar dévoilent aussi des équipements de qualité cumulant les avis favorables. Tous les amoureux de la bonne cuisine pourront donc trouver leur bonheur sans difficulté.

Comment utiliser et entretenir votre appareil à fondue ?

Utilisation et règles à respecter

Le fonctionnement d’un appareil à fondue électrique rime avec simplicité. Il suffit de brancher la machine sur une prise de courant et d’ajuster la température en fonction de la préparation grâce au thermostat. Ce dernier permet de répartir et de conserver la chaleur sans cuire le contenu. On évitera cependant de monter à la puissance maximale pour éviter les risques d’éclaboussures.

La machine à fondue traditionnelle demande un peu plus de dextérité. Le réchaud s’alimente grâce à du gel ou de l’alcool à brûler. Son remplissage doit s’effectuer avec prudence, en veillant à ne pas dépasser les limites indiquées. On dépose ensuite le poêlon dessus. Puis, on y transvase la préparation, déjà fondue, afin de conserver sa chaleur. Ce système ne permettant pas de réguler la puissance de chauffe, il faut donc faire preuve de vigilance. L’opération est un peu plus contraignante mais non dénuée de charme, surtout si on a l’âme montagnarde.

Reste alors à déterminer si l’on préfère la poésie d’un équipement traditionnel ou si l’on est plutôt un adepte des nouvelles technologies. Quel que soit le mode de fonctionnement choisi, le principe de cuisson et de dégustation demeure chaleureux et à la portée de tous. Spécialité bourguignonne, vigneronne ou chinoise, quelle que soit la recette, chaque modèle sera en mesure de combler vos attentes. La version électrique aura toutefois tendance à être plus aboutie et polyvalente.

Entretien et nettoyage

Pour retrouver un matériel flambant neuf après une soirée savoyarde ou un après-midi chocolaté, il existe des astuces simples et efficaces.

À la fin de votre dégustation, ne tentez pas de nettoyer votre appareil ainsi que les fourchettes immédiatement. Laissez tremper le tout dans de l’eau propre pendant plusieurs heures avant de les passer au lave-vaisselle. Si le bol est très encrassé, remplissez le d’eau froide et ajouter du bicarbonate de soude. Laissez agir pendant 20 minutes puis procédez à son nettoyage.