Plancha électrique

Qu’est-ce qu’une plancha électrique ?

Avec une plancha électrique, cuisiner de façon saine et légère devient un jeu d’enfant. Inspirée des traditions culinaires espagnoles, cette plaque de cuisson lisse permet de saisir et de griller rapidement tous types d’aliments. Que l’on soit un amateur ou un as de la spatule, elle est le partenaire idéal pour réaliser des recettes délicieuses et équilibrées en un tour de main.

Tendance, elle se décline sous différentes formes pour vous garantir une utilisation nomade et personnalisée. À la maison, elle adoptera une taille modeste et un poids léger. Vous pourrez ainsi la transporter depuis la cuisine jusqu’à votre table à manger, sans contrainte, pour un dîner chaleureux et festif.

Quand le soleil est au rendez-vous, la plancha électrique s’invite dans votre jardin et devient une excellente alternative au barbecue. Si l’on souhaite l’utiliser exclusivement en plein air, on peut se laisser séduire par un modèle sur pied. De taille plus importante, il faudra prévoir un espace de rangement ou une bâche de protection. Il existe également des exemplaires à gaz pour un usage mixte qui séduiront les grands gourmands.

Meilleures planchas électriques : Avis & Comparatif 2019

Philips Plancha électrique 2300 W

Philips HD4430/20 Plancha électrique

- Puissance : 2300 W

- Surface: 30 cm x 37 cm
- Revêtement antiadhésif
- Température : 270° C
- Évacuation de l’excédent de graisses
- Plaque haute et plaque épaisse
- Thermostat réglable
- Accessoire en plus : pinces colorées

Tefal Plancha Colormania Plaque Anti-Adhésive XL Thermo-Spot 2000W

Tefal Plancha électrique Colormania

- Puissance de 2000 W et répartition homogène de la chaleur

- Plaque XL pour 6 à 8 personnes

- Plancha performante au design coloré pour des recettes variées tout au long de l’année
- Indicateur Thermo-Spot et thermostat réglable pour une meilleure gestion de la température de cuisson
- Bac à jus amovible et compatible lave-vaisselle

Lagrange Plancha électrique

Lagrange 229 002 Plancha électrique

- Puissance : 1500 W

- Grande surface de cuisson: 43 x 28 cm

- Cuisson très rapide permettant aux aliments de conserver toutes leurs saveurs
- Bac à jus en inox sur toute la longueur, pour faciliter le nettoyage
- Plaque chauffante en aluminium avec revêtement antiadhésif
- Résistance moulée dans la plaque de cuisson
- Poignées en bois de hêtre verni
- Connecteur amovible

Pourquoi acheter une plancha électrique ?

Cuisson saine

Il est avant tout synonyme de diététique. Les aliments conservent toutes leurs saveurs et leurs valeurs nutritives grâce à une combustion à haute température. De plus, contrairement au barbecue, chaque denrée grille de façon complète et homogène. Enfin, inutile de rajouter des matières grasses superflues : une légère marinade et un soupçon d’huile suffisent à rendre tous vos plats exquis.

Convivialité

Son utilisation est également un gage de convivialité et de plaisirs partagés : chacun dispose, à sa guise, la viande, le poisson ou les légumes sur sa surface de cuisson. On prend ainsi le temps de discuter tout en se délectant d’un repas quasiment sur-mesure. Pratique et polyvalente, on peut l’utiliser autant en intérieur qu’en extérieur.

Facile à ranger

Peu encombrante, si l’on opte pour une version portable, elle se range partout au même titre qu’une pièce d’électroménager. Maniable, on peut la déplacer à loisir et la faire trôner au centre de sa table.

Nettoyage rapide

De surcroît, son entretien est simple : un revêtement anti-adhésif facilite le lavage et certains éléments amovibles passent au lave-vaisselle.

Inconvénients ?

De nombreux produits proposent un rapport qualité-prix intéressant s’adaptant ainsi à tous les budgets. Difficile de critiquer cet ustensile. Toutefois, si l’on doit être tatillon, on pourra lui reprocher la gourmandise en électricité de certains modèles.

Comment bien choisir votre plancha électrique ?

Avant d’acheter cet appareil de cuisson, plusieurs paramètres doivent être pris en compte.

Matériaux employés

On prêtera tout d’abord attention aux matériaux qui constituent la surface de cuisson. La fonte est fréquemment utilisée. Si la fonte brute est davantage réservée aux produits d’entrée de gamme, la fonte émaillée est un gage d’imperméabilité et de résistance. L’acier laminé assure une conduite optimale de la chaleur mais nécessite un entretien sérieux au risque de rouiller. L’aluminium cumule légèreté et facilité d’entretien, il demeure cependant relativement fragile. Des revêtements en céramique ou en inox sont également disponibles. Votre choix repose donc sur vos critères d’exigence et vos habitudes d’utilisation.

Puissance

Les planchas électriques peuvent être dotées d’une puissance allant de 1 600 Watts à 3 200 Watts. Pour un usage fréquent, il est recommandé d’opter pour la puissance et la performance. Si vous envisagez des repas familiaux ou des soirées entre amis, sélectionnez un exemplaire doté d’une surface de combustion importante. Certaines versions peuvent régaler jusqu’à 12 convives.

Fonctionnalités

Enfin, pour vous assurer de sa praticité, accordez une importance particulière aux options proposées tels que les rebords anti-projections et la contenance du bac de récupération.

Quel est le prix d’une plancha électrique de qualité ?

Les tarifs pratiqués oscillent entre 25 et 400 €. Il peut arriver que les prix aient tendance à s’envoler lorsqu’il est question d’un produit haut de gamme. Cela dépendra des matériaux utilisés, de la puissance et des options proposées.

Néanmoins, il est recommandé de ne pas acheter de matériel de premier prix afin d’éviter les mauvaises surprises. Mieux vaut acquérir un accessoire qui offre un bon rapport qualité-prix pour être certain de sa fiabilité. En accordant plus de crédit aux fabricants reconnus, vous ferez le choix de la solidité et de la durabilité. Vous pourrez ainsi savourer de délicieuses recettes, saines et équilibrées, durant plusieurs saisons.

Chaque constructeur propose des durées de garantie variables. Fréquemment, elles s’étendent d’1 à 3 années. Mais certaines marques vont plus loin. La marque ENO, par exemple, n’hésite pas à offrir une garantie à vie pour ses plaques émaillées. De quoi mettre en confiance les consommateurs les plus méfiants.

Les marques de planchas électriques que nous vous conseillons

Plusieurs marques se sont lancées dans l’aventure de la cuisson à l’espagnole.

Le constructeur Téfal propose plusieurs produits dignes d’intérêt made in France. L’appareil Tefal Plancha Colormania possède une puissance de 2 000 Watts pour une surface de combustion XL. Il est également doté d’un thermostat réglable amovible ainsi que d’un revêtement anti-adhésif avec indicateur Thermo-Spot. Garanti 2 ans, il est un excellent compromis pour les cuisiniers de tous niveaux.

Chez Philips, on a imaginé un appareil instinctif. La plancha électrique HD4418/20 possède une plaque de 37 cm de long et 30 cm de large. Anti-adhésive et amovible, elle se lave facilement. Son thermostat permet le réglage intelligent de la température selon les aliments à préparer. Des poignées isolantes, des pieds antidérapants et un large bac de récupération viennent compléter ce produit ergonomique et fonctionnel. Le constructeur offre une garantie de 1 an.

Du haut de ses 48 années d’expérience, Cuisinart vous fait découvrir sa vision de la cuisine à l’espagnole. La Cuisinart Plancha Barbecue est constituée de deux espaces de cuisson (dont une de type barbecue) en fonte d’aluminium, amovibles et facilement contrôlables grâce à un voyant lumineux. Garantie 3 ans, elle régalera 5 à 6 personnes.

De multiples constructeurs proposent également leur conception de la meilleure plancha électrique. À l’instar de ces références du monde de l’électroménager, Lagrange, Roller Grill, Moulinex, Krampouz ou encore Riviera & Bar rivalisent de prestations alléchantes pour satisfaire les attentes de chaque consommateur.

Comment utiliser et entretenir votre plancha électrique ?

Utilisation et règles à respecter

Les planchas électriques s’utilisent de partout : sur votre plan de travail, dans votre salle à manger ou dans votre jardin. Elles nécessitent uniquement un branchement classique. Pour une utilisation optimale, il faut, dans un premier temps, préchauffer correctement le matériel. On réglera la température à l’aide du thermostat. Cette dernière sera forte pour les viandes et plus faible pour le poisson. Une fois l’opération effectuée, on disposera délicatement les denrées sur la surface de chauffe.

Durant la préparation, il n’est pas nécessaire d’ajouter de matières grasses. Pour préserver les aliments les plus fragiles, on peut cependant avoir recours à du papier sulfurisé. La durée de cuisson dépend entièrement du type d’aliment et de son épaisseur : 3 à 4 minutes pour une viande saignante et 2 à 3 minutes pour un filet de poisson. Surveillez régulièrement le déroulement de la cuisson. Une fois celle-ci achevée, servez immédiatement.

Entretien et nettoyage

Le nettoyage fréquent et l’entretien régulier de votre matériel est essentiel pour vous assurer une conservation durable. Voici quelques conseils pratiques pour le bichonner.

Pour un nettoyage optimal, n’attendez pas que votre plancha refroidisse. Après l’avoir éteinte et débranchée, versez de l’eau froide dessus. Cette opération décollera les résidus alimentaires. Puis, à l’aide d’une spatule, grattez soigneusement la paroi pour retirer les dernières salissures. Une fois que votre appareil a refroidi, essuyez-le avec du papier absorbant.

Si vous devez effectuer un nettoyage à froid, versez du liquide vaisselle ainsi que de l’eau tiède, puis retirez les dépôts avec une spatule. Pour plus d’efficacité, ayez recours à du vinaigre blanc. Terminez l’entretien en frottant délicatement avec un chiffon doux et n’oubliez pas de rincer abondamment le tout. Des produits spéciaux sont également disponibles dans le commerce pour effectuer, le cas échéant, un dégraissage en profondeur.