Cuisson rapide

Comment bien choisir vos appareils de cuisson rapide ?

Après une journée bien chargée, vous n’avez pas forcément le temps ni l’envie de vous mettre aux fourneaux et de cuisiner de vrais repas. Heureusement, il existe des appareils électroménagers tout spécialement conçus pour faciliter la vie en cuisine de façon quotidienne en vous apportant un gain de temps non négligeable. Vous souhaitez que votre alimentation rime toujours avec saveur et équilibre ? Aucun problème, ces appareils de cuisson rapide sont là pour vous accompagner et vous assurer une cuisson juste et savoureuse de vos aliments. Il vous est désormais facile de réaliser vos repas de façon équilibrée en quelques minutes, du plus simple au plus élaboré. Vous vous rendrez ainsi très vite compte qu’il existe de nombreuses possibilités et recettes demandant très peu de temps et vous permettant de profiter de repas délicieux et variés qui raviront vos proches. 

Pour des cuissons rapides et variées dans une petite cuisine

L'indispensable four micro-ondes

Lorsque l'on dispose de très peu de place chez soi mais que l’on désire se faire à manger le plus simplement et surtout de façon rapide, le meilleur appareil de cuisson rapide dont vous devriez vous équiper est sans conteste un four à micro-ondes. Il permet aussi bien de réchauffer, décongeler et cuire vos repas en un rien de temps. Le micro-ondes est aussi un excellent moyen de se passer de cuiseur vapeur. Vous serez ainsi étonnés de pouvoir déguster un délicieux filet de poisson et quelques petits légumes, le tout cuit à la vapeur, en seulement quelques minutes au micro-ondes !

Multicuiseur : l'appareil qui sait tout faire ou presque

Le multicuiseur est aussi le compagnon idéal pour les personnes seules qui ne sont pas forcément à l’aise en cuisine telles que cela peut être parfois le cas pour les célibataires, étudiants ou personnes âgées. Il permet de réaliser une grande variété de recettes tout en faisant l’économie du temps, de la technicité et du matériel de cuisine. Grâce à votre robot de cuisine, vous pourrez vous passer à la fois des four, casserole, cocotte, cuiseur vapeur, autocuiseur et même friteuse. Le multicuiseur est un appareil de cuisson rapide qui peut également vous accompagner chaque jour et vous offrir un véritable gain de temps. Il cuit plus rapidement que les appareils de cuisson traditionnels et s’occupe de tout une fois le programme de cuisson lancé. Poulet grillé, bœuf bourguignon, velouté, purée, moelleux au chocolat... : plus besoin de courir après le temps pour réussir à manger sainement et varié, tout en profitant de sa famille et s’octroyer du repos.

Four micro-ondes

Qu’est-ce qu’un four micro-ondes ?Commercialisé auprès du grand public à partir des années 1970, le four micro-ondes est l’une des inventions qui a le plus révolutionné notre quotidien en cuisine après l’arrivée du réfrigérateur. Dans l’univers de l’électroménager et en particulier dans le domaine de la cuisson et de la préparation des repas, c’est sans

​plus

Multicuiseur

Qu’est-ce qu’un multicuiseur ?«Qui y a-t-il au menu ?» demande timidement votre moitié. «Qu’est-ce qu’on mange !» claironnent les enfants. «Vous vous chargez du dîner ? Nous apportons le dessert !» suggèrent vos amis. Après une journée bien remplie, il est parfois difficile de trouver le temps et l’inspiration pour régaler tout ce petit monde.

​plus

Pour une cuisson à toute vapeur

Qu’est-ce qu’un autocuiseur ?Cocotte-minute et autocuiseurL’autocuiseur est plus connu sous le nom de cocotte-minute, marque déposée et propriété

plus

Si vous souhaitez privilégier la cuisson à la vapeur pour vos repas au quotidien, vous avez la possibilité d’utiliser l’autocuiseur. Cet appareil de cuisson permet de cuire à la vapeur sous pression. Si vous aimez les plats mijotés mais que vous n’avez pas le temps de vous y prendre en avance, l’autocuiseur est fait pour vous. Grâce à la vapeur sous pression, cet appareil de cuisson rapide permet de cuire les aliments beaucoup plus rapidement qu'à l'eau bouillante ou que dans une cocotte en fonte, un cuiseur vapeur ou un four traditionnel.

Par exemple, un plat de viande et de légumes qui aurait besoin de mijoter pendant deux à trois heures dans une cocotte ou un faitout, ne nécessitera que d’à peine une heure de temps de cuisson grâce à un autocuiseur. Vous pouvez cuire des légumes à la vapeur en un rien de temps ou cuisiner des recettes tout aussi variées qu’avec une cocotte en fonte : soupes, plats mijotés, sauces, desserts. L’autocuiseur est une réelle incitation à manger varié et équilibré tout au long de l’année.

Le micro-ondes permet aussi une cuisson vapeur plus rapide. Par exemple cuire à la vapeur des légumes au micro-ondes est très facile : une fois coupés en morceaux et placés dans un plat adapté, il vous suffira d’y mettre un fond d’eau et de couvrir d’un film plastique légèrement troué pour obtenir des légumes fondants au bout de quelques minutes. L’autocuiseur quant à lui vous permettra de cuire de plus grandes quantités et davantage d'ingrédients différents.

Pour des cuissons rapides et spécifiques

Le cuiseur à riz vous permettra d’obtenir quant à lui un riz cuit à la fois à la vapeur et par absorption du liquide, ce qui lui permet de conserver tous ses parfums et nutriments, contrairement à la cuisson traditionnelle dans l’eau bouillante. Vous pouvez pendant ce temps vaquer tranquillement à vos occupations sans être obligés d’accourir quand la sonnerie retentit. En effet, le cuiseur à riz passe automatiquement en maintien au chaud sans nécessité d’ajouter de l’eau. Les retardataires pour l’heure du repas pourront trouver un riz parfaitement cuit et non desséché encore tout chaud pour eux.

Le cuiseur à œufs est lui aussi un appareil de cuisson rapide. Les œufs sont cuits à la vapeur de manière à obtenir différentes cuissons : œufs durs, œufs à la coque et œufs mollet. Petit-déjeuner, pique-nique ou repas sur le pouce, le cuiseur à œufs vous aidera à cuire vos œufs parfaitement et très rapidement sans vous tracasser.

Cuiseur à riz

Qu’est-ce qu’un cuiseur à riz ?Le cuiseur à riz ou autocuiseur à riz est un petit appareil électroménager spécialisé dans la cuisson du riz, comme son nom l’indique. Il est aussi connu sous le non de rice cooker et rice steamer dans le monde anglo-saxon, ou encore de marmite à riz sur l’île de La

​plus

Cuiseur à œufs

Les œufs et notre alimentationLes œufs, et en particulier les œufs de poule, sont consommés quotidiennement dans le monde entier. Une chose est sûre, l’homme a mangé des œufs de volailles dès la préhistoire. De nos jours, les œufs demeurent un aliment ainsi qu’un ingrédient essentiel dans de nombreuses traditions culinaires. Cru ou cuit, l’œuf

​plus